OPHTA Paris Clichy

View Original

Injection de Toxine Botulique

RAJEUNISSEMENT DU VISAGE

Physiopathologie

Les rides apparaissent généralement dans la 3e décennie et sont une phénomène physiologique normal de vieillissement.

Les rides du haut du visage sont dues aux contractions musculaires liées au froncement des sourcils (rides du lion), au sourire (rides de la patte d’oie) et à l’étonnement (rides frontales). Avec le temps, au repos, les rides s’installent.

La toxine botulique 

La toxine botulique est une substance extraite et purifiée à partir de l'agent responsable du botulisme. Elle est injectée à des doses très faibles dans les muscles des paupières, et a pour effet de bloquer la transmission de l'influx nerveux du nerf aux muscles

Les injections de toxine botulique diminuent les rides de la partie supérieure du visage. Elles permettent d’ouvrir le regard et de retrouver la plénitude du haut du visage. Elle possède de nombreuses indications dans le cadre thérapeutique notamment pour le traitement du blépharospasme essentiel et du strabisme en ophtalmologie.

Elle est largement utilisée dans le cadre esthétique pour le traitement des rides de la face.

Les séances d’injections

Les injections se font au cabinet d’ophtalmologie.​ Il faut retirer tout maquillage avant la séance.

La toxine botulique est injectée, sans anesthésie, à l’aide d’une aiguille très fine. Les injections sont peu douloureuses.

Il est possible de reprendre une activité habituelle après l’injection. Il faut éviter la position allongée ni la pratique de sport intensive pendant les premières heures après la séance d’injection.

Les zones d’injections sont la ride du lion (inter-sourcilière), les rides de la patte d’oie et les rides du front.

Résultats

Les rides commencent à s’estomper en une semaine puis l’effet se complète dans les 15 jours qui suivent l’injection. Le traitement vise une diminution des rides de repos, sans pour autant empêcher la contraction volontaire des muscles du visage. Le haut de votre visage se détend sans être figé.

L’action de la toxine botulique sur les rides du visage se prolonge en moyenne 3 à 6 mois après l’injection. Les injections peuvent renouvelées à ce terme. Si l’on arrête les injections, les muscles traités retrouvent leur fonction initiale. Il s’agit d’un traitement réversible.

Lorsque les rides sont marquées et profondes. Le traitement par injections de toxine botulique ne suffit alors pas à faire disparaître toutes les rides. D’autres traitements existent alors.

Une asymétrie au niveau du haut du visage peut dans de certains cas apparaître. Une injection complémentaire de toxine botulique est possible dans le mois pour corriger cette asymétrie si elle persiste.

Complications

Immédiatement après les injections un léger gonflement transitoire au niveau des zones d'injections peut apparaître. Rougeur aux points d’injections, hématomes sont peu fréquents et résolutifs.

D’autres complications précoces plus rares peuvent se présenter:

  • Ptosis (chute de la paupière supérieure) : en cas de diffusion de la toxine botulique dans le muscle releveur de la paupière supérieure. Cette complication, rare, disparaît après quelques semaines.

  • Ptosis des sourcils, le plus souvent discrète et transitoire

  • Contractions paradoxales des muscles injectées sans gravité.

  • Céphalées

  • Sécheresse oculaire


Prenez rendez-vous pour un bilan de toxine botulique :

See this gallery in the original post