La consultation aidée
La consultation aidée a été mise en place afin d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire le temps d’attente d’obtention d’un rendez-vous avec un opthalmologiste. Elle consiste en une collaboration entre un orthoptiste et un ophtalmologue au sein d’un même établissement.
Qu’est ce qu’un orthoptiste?
L’orthoptie est une profession paramédicale centrée sur le dépistage, l’exploration et la rééducation des troubles visuels. Elle est réglementée et découle d’une formation spécialisée d’une durée de 3 ans en milieu hospitalier.
Les étapes de la consultation aidée
Etape 1 : L’Orthoptiste
Tous les patients bénéficient dans un premier temps d’une consultation avec un orthoptiste.
Après un interrogatoire centré sur les problèmes de vision, l’orthoptiste réalise un ensemble de mesures nécessaires à la consultation médicale :
La vue, la réfraction et la correction portée
La pression intra oculaire
L’oculomotricité (convergence etc..)
En complément il peut réaliser des examens complémentaires si cela est nécessaire (OCT, photographie du fond d’oeil, topographie…).
Etape 2 : L’OPHTALMOLOGue
L’ophtalmologue reçoit ensuite le patient et analyse l’ensemble des résultats fournis par l’orthoptiste.
Il réalise un examen clinique du patient et établit les diagnostics. Parfois, un complément d’examen peut être nécessaire et est réalisé par l’orthoptiste.
Enfin, il prescrit les lunettes ou les lentilles nécessaires ainsi que d’éventuels médicaments ou examens complémentaires à réaliser.
Les avantages de la consultation aidée
Meilleure prise en charge
Grâce à l’intervention de deux professionnels de la santé oculaire, les patients bénéficient d’une prise en charge plus complète et le médecin reste concentré sur les problèmes médicaux.
Gain de temps
L’orthoptiste et le médecin travaillent en parallèle, permettant de diminuer le temps d’attente pour obtenir un rendez vous, tout en améliorant la qualité des soins.