Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Chirurgie des pathologies de vieillissement des paupières

ANOMALIES DES PAUPIÈRES LIÉES  À L'ÂGE

Physiopathologie

Les principales manifestations sont les suivantes :

Le dermatochalasis :excès de peau en paupière supérieure est lié au relâchement du tissu de soutien. Il peut engendrer une amputation du champ visuel supérieur et dans ce cas uniquement peut être remboursé par la sécurité sociale.

Dermatochalasis

Dermatochalasis


Le relâchement des tendons latéraux de la paupière et l'hyperlaxité exagérée de la paupière et le spasme du muscle orbiculaire sont responsables d'anomalies de la statique de la paupière :

  • L'ectropion: retournement en dehors de la paupière. Cela provoque des atteintes cornéennes comme la kératite, des larmoiements chroniques et une gêne persistante. 

Ectropion

Ectropion

  • L'entropion: retournement en dedans de la paupière. Les symptômes de l’entropion sont l’irritation oculaire chronique par contact des cils sur la cornée avec développement d’une kératite.

Entropion

Entropion

L’oeil rond: l'abaissement du bord libre de la paupière inférieure augmente la zone de blanc visible sur l'œil, c'est le "scleral show" ou "exposition sclérale" ou "oeil rond".


  • Le ptosis aponévrotique ou paupière tombante; Le relâchement du muscle releveur et la désinsertion progressive de son insertion entraînent une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre la cornée et parfois la pupille. Cela peut limiter le champ visuel vers le haut surtout quand il atteint l'axe pupillaire et peut gêner la lecture. Lorsque le ptosis est dû à une faiblesse du muscle releveur de la paupière supérieure présente à la naissance on parle alors de ptosis congénital. Un ptosis peut ne concerner qu’un œil ou les deux, souvent de façon asymétrique.

Ptosis aponévrotique

Ptosis aponévrotique

  • La ptose du sourcil: Le relâchement du muscle frontal, du tissu de soutien de la peau du front, et des attaches de la loge graisseuse rétro-sourcilière sont responsables d’un abaissement central et surtout externe du sourcil limitant parfois le champ visuel vers le haut.

Toutes ces anomalies sont souvent associées, avec prédominance de l'une ou de l'autre.

Traitement chirurgical

La chirurgie se fait en ambulatoire (hospitalisation de jour) et souvent réalisée sous anesthésie locale soit seule, soit potentialisée avec l'aide d'un anesthésiste.

Les différentes techniques sont:

  • Dermatochalasis:  L'excès de peau peut être réséqué soit de façon simple par une résection elliptique dans le pli palpébral supérieur, ou triangulaire dans l'angle externe. Elle est le plus efficace en associant une résection de taille à peu près analogue de muscle sous-jacent :l'orbiculaire. Il s'agit d'une résection myocutanée.Le dermatochalasis est souvent associé au ptosis aponévrotique.

  • Ptosis:  Plusieurs types d’interventions sont possibles : la chirurgie du muscle releveur de la paupière supérieure, la résection conjonctivo-Mullérienne à la face profonde de la paupière supérieure et la suspension de la paupière au muscle frontal. Après avoir réalisé un examen détaillé, votre chirurgien vous proposera l’une ou l’autre de ces techniques Les cicatrices diffèrent selon la technique utilisée. Souvent, l’incision est réalisée dans le pli palpébral supérieur, ce qui permet d’obtenir une cicatrice très discrète, cachée dans le pli. Certaines techniques sont réalisées en incisant à la face profonde de la paupière supérieure. 

  • L'entropion, l'ectropion et l’oeil rond: La chirurgie consiste en une remise en tension des tendons latéraux de la paupière ou/et par une cure de l'hyperlaxité de la paupière sous forme d'une résection de la partie tarso-conjonctivale selon différentes techniques.

  • Ptosis du sourcil:  L’incision est située au-dessus du sourcil et permet une résection cutanéo musculaire elliptique afin de permettre une ascension du sourcil. Celle-ci peut laisser une cicatrice visible qu’il faudra traiter avec des soins locaux en phase post opératoire.

  • Les sutures sont réalisées avec des fils très fins résorbables ou non résorbables à retirer alors en consultation au bout de 5-8 jours environ.

Complications

L'oedème palpébral, l'hématome palpébral sont fréquents et mineurs: ils sont de résorption rapide et peuvent parfois gêner l’ouverture des paupières.Si l’hématome est volumineux, il peut dans de rares cas nécessiter une reprise chirurgicale pour évacuation.

Les complications peu fréquentes : Il peut apparaître une lagophtalmie (anomalies d'ouverture de la fente palpébrale) ou un ectropion post opératoire transitoire, après une intervention sur les paupières. Ils seront corrigés en général plusieurs semaines après l'opération.

Les complications plus rares sont: l'infection des paupières, l'apparition d'une mauvaise vision par occlusion vasculaire rétinienne partielle est rare mais possible.

Lire la fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie sur la chirurgie des pathologies des paupières liées à l’âge.

Prenez rendez-vous pour un bilan de pathologies des paupières :