Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Anatomie

Schéma simplifié de l’oeil

La cornée

La cornée est la partie la plus en avant de l’oeil. Elle est transparente et a une forme arrondie. Sont rôle principal est de laisser passer la lumière dans l’oeil et de la focaliser. En effet, grâce à sa courbure, elle constitue la première lentille de l’oeil. Même si son rôle peut sembler simple, il s’agit en réalité d’une structure complexe et vivante qui nécessite que plusieurs conditions strictes soient réunies afin qu’elle fonctionne. Elle est en contact direct avec le monde exterieur et doit donc être protégée en permanence par des larmes de bonne qualité.

L’iris

L’iris est la partie qui donne la couleur de l’oeil. Il se situe derrière la cornée. Son rôle principal est de contrôler la quantité de lumière entrante dans l’oeil. Son ouverture centrale est la pupille. Celle ci se dilate en cas de faible luminosité pour faciliter l’entrée de la lumière et se contracte en cas de forte luminosité afin de diminuer l’éblouissement et d’améliorer la qualité de l’image.

L’humeur aqueuse

L’humeur aqueuse ( en bleu ciel sur le schéma) est un liquide transparent constitué majoritairement d’eau et d’électrolytes. Elle est en renouvellement permanent, sécrétée par les procès ciliaires (en arrière de l’iris) et réabsorbée par le trabeculum situé dans l’angle entre l’iris et la cornée. La balance entre la sécrétion et la réabsorption donne à l’oeil sa pression. En effet, comme un ballon, l’oeil est rempli de liquide et l’on peut mesurer la pression qui y réside.

Le cristallin

Le cristallin est la deuxième lentille de l’oeil (après la cornée). Il se situe derrière l’iris et est attaché par les fibres zonulaires aux corps ciliaires. Son rôle est de focaliser la lumière entrante sur la rétine. Jusqu’à un certain âge, grâce à la contraction des muscles ciliaires, il peut changer de forme pour faire la mise au point et permettre de voir en vision de près.

Le corps vitré

Le vitré (ou corps vitré ou humeur vitrée) est un gel transparent remplissant la plus grande partie du volume de l’oeil. Il est situé entre le cristallin et la rétine. Son rôle principal est structurel en permettant de maintenir le volume de l’oeil tout en laissant passer la lumière. Jusqu’à un certain âge il adhère à la rétine fermement. Il se renouvèle peu au cours de la vie et se modifie avec le temps (constitution de corps flottants, décollement du vitré …).

La rétine

La rétine tapisse tout le fond de l’oeil. Grâce à une architecture complexe, des cellules nerveuses et un réseau sanguin dense, elle transforme la lumière en signaux électriques destinés au cerveau.

Le nerf optique

Le nerf optique est constitué de l’ensemble des fibres optiques venant de la rétine (environ 1 millions) et achemine l’information visuelle jusqu’au cerveau.