L’angle irido-cornéen est situé entre l’iris (la partie colorée de l’oeil) et la cornée (voir Anatomie). Pour bien comprendre son importance, on peut se représenter l’oeil comme un ballon rempli d’eau. En permanence, de l’eau (humeur aqueuse) est sécrété par les procès ciliaire, circule jusqu’à la chambre antérieure en passant par la pupille, et est résorbée par le filtre de l’oeil: le trabeculum. Ce filtre est situé dans l’angle irido-cornéen sur toute la circonférence de l’oeil.
En cas d’obstruction de ce filtre, la pression à l’intérieur de l’oeil augmente, ce qui à terme peut conduire à un glaucome.
Dans certains cas, l’iris se retrouve trop proche du filtre, et peut le boucher lorsque la lumière diminue et que la pupille se dilate, par exemple pendant la nuit. L’hypermétropie peut être un facteur prédisposant à un angle étroit, de même la cataracte peut parfois être responsable d’une fermeture de l’angle.
UBM
L’examen de référence pour l’analyse de l’angle irido-cornéen est l’UBM, un type d’échographie. L’UBM permet de visualiser les rapports entre l’iris, le trabeculum, le cristallin et les procès ciliaires. Elle permet également d’observer les modifications de ces rapports en basse luminosité et de mettre en évidence une fermeture de l’angle nocturne qui pourrait passer inaperçu de jour.
Traitements
Lorsque l’obstruction du filtre est trop importante, un traitement laser est souvent préconisé. Il s’agit généralement d’une Iridotomie laser (réaliser un trou dans l’iris) afin de diminuer la pression sous l’iris et de l’aplatir pour qu’il ne rentre plus en conflit avec le trabeculum.
Médicaments contre-indiqués
A savoir: lorsqu’on est diagnostiqué d’un angle étroit, certains médicaments peuvent être contre-indiqués. Ces médicaments sont généralement responsables d’une dilatation de la pupille qui peut aggraver ou fermer un angle déjà étroit. Avant toute prescription d’un nouveau médicament il est important de préciser votre diagnostic à votre médecin et éventuellement de prendre l’avis de votre ophtalmologue.