Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Glaucome

Le glaucome est une maladie du nerf optique, le cable reliant l’oeil au cerveau.

Celui ci se dégrade petit à petit, pouvant aboutir en l’absence de traitement, à une perte totale de la vision (cécité).

Le mécanisme exacte de la maladie est encore débattu mais le plus fréquemment la maladie est liée à une augmentation de la pression intra-oculaire.

Différents types de glaucome

Schéma du trabeculum (vert), le filtre de l’oeil, situé entre l’iris et la cornée

Glaucome à angle ouvert

Le glaucome le plus fréquent est dit “à angle ouvert”. C’est à dire que l’angle entre l’iris et la cornée est ouvert. Dans l’angle se trouve le filtre de l’oeil, le trabeculum. Dans cette forme de la maladie, c’est ce dernier qui est atteint et qui empêche l’écoulement naturel de l’humeur aqueuse, et conduit à une élévation de la pression intraoculaire.

Glaucome à angle fermé

Par opposition, le glaucome à angle fermé ou étroit est lié à une particularité anatomique de certains yeux, réduisant l’ouverture de l’angle entre l’iris et la cornée. C’est cette obstruction mécanique qui empêche l’écoulement de l’humeur aqueuse et conduit à une augmentation de la pression oculaire.

Cette obstruction mécanique est le plus souvent majorée la nuit lorsque la pupille et dilatée. En conséquence, l’élévation de pression intra-oculaire est souvent nocturne et peut passer inaperçue pendant la journée notamment lors de visite chez votre ophtalmologue.

Par ailleurs, un angle étroit expose à une forme aiguë et sévère de la maladie : la crise de fermeture de l’angle. Une telle crise se manifeste par une augmentation brutale et très importante de la pression intra oculaire et s’accompagne de fortes douleurs. La prise en charge doit avoir lieu en urgence afin de préserver au maximum le pronostic visuel.

Certains traitements spécifiques à cette forme de glaucome (notamment le laser) permettent de le prévenir ou de le traiter en levant l’obstacle mécanique.

Autres

D’autres formes moins fréquentes de la maladie existent notamment les glaucomes liés à un traumatisme, ou une prise de médicament, certaines formes génétiques ainsi que le glaucome dit “à pression normale”.



Dépistage et suivi du glaucome

Très souvent la maladie n’est pas symptomatique et ne génère aucune douleur, ni baisse de vision centrale jusqu’a la phase tardive de la maladie

La perte de vision commence en périphérie ce qui la rend très difficile à constater par le patient lui même.

Il est donc très important de réaliser des dépistages auprès d’un médecin ophtalmologue à partir de 40 ans, tous les ans. Ce dernier réalise une mesure de pression intraoculaire ainsi qu’une analyse du nerf optique à la recherche de signes précoces de la maladie. En cas de pression ou d’image suspecte, le bilan pourra être complété par des examens complémentaires pouvant mettre en évidence des signes plus subtiles de la maladie ou pouvant orienter vers une cause spécifique. Ces examens sont : l’OCT, le champ visuel, l'échographie UBM.

Ce sont ces mêmes examens ainsi que la mesure de la pression oculaire qui permettent de suivre la maladie et de guider les modifications de traitement.

En savoir plus sur le bilan du glaucome.

Traitements du glaucome

Lorsque le glaucome est confirmé, un traitement doit être débuté afin d’arrêter ou de ralentir sa progression. Il n’existe malheureusement aucun traitement définitif de la maladie.

Les médicaments

Le premier traitement est à base de goutte faisant diminuer la pression intra oculaire. Il en existe plusieurs sortes ainsi que des combinaisons en fonction de la sévérité du glaucome. Ces gouttes sont à instiller quotidiennement.



Le laser

Dans certains cas, nous pouvons proposer un traitement laser de type SLT permettant de réduire la pression oculaire. Ce traitement est réalisé en consultation, il est administré en complément des traitements médicamenteux et ne peux souvent pas les remplacer totalement.

Les glaucomes à angle fermé peuvent bénéficier d’une iridotomie au laser Yag. Cela consiste à réaliser une ouverture dans l’iris (la partie colorée de l’oeil), afin de lever l’obstacle mécanique. Ce traitement est également réalisé en consultation.



La chirurgie

Lorsque la maladie résiste aux autres traitements, ou en cas de forme sévère, nous pouvons être amenés à proposer une intervention chirurgicale.

Plusieurs techniques sont disponibles et leur choix dépend des caractéristiques de l’oeil à traité. Le principe de toutes les chirurige est cependant le même, il consiste à dévier le flux normal d’humeur aqueuse afin que la filtration se fasse par un autre moyen que la voie naturelle qui ne fonctionne plus.


prendre rendez vous pour un bilan ou un suivi de glaucome



Références

  • Jonas JB et al. Glaucoma. The Lancet. 2017 Nov 11;390(10108):2183–93.