Le glaucome est une pathologie fréquente qui nécessite plusieurs examens complémentaires à la fois lors de son diagnostic et de son suivi. Ces examens doivent être répétés régulièrement en fonction de l'évolution de la maladie.
En effet, l'examen clinique doit souvent être complété d'une pachymétrie, d'un OCT, d'un Champ Visuel, et parfois d'une UBM.
Le glaucome est une atteinte du nerf optique (le cable reliant l'oeil au cerveau). Les examens permettent d'explorer sa fonction, sa structure, et d'éventuels mécanismes responsables de la maladie.
La Pachymétrie
La pachymétrie est la mesure de l'épaisseur de la cornée. Elle est indispensable pour interpréter la mesure de la pression intra oculaire qui est souvent élevée dans le glaucome. Une cornée épaisse induit une surestimation de la pression intra-oculaire et inversement pour une cornée fine. Ainsi, une pression élevée peut être en réalité normale si la cornée est épaisse.
L’OCT
L'OCT est une imagerie haute résolution qui permet dans le cadre du glaucome d’évaluer l'atteinte structurelle de la maladie. En effet lorsque la maladie évolue, cela se manifeste par une destruction du nerf optique et donc une perte des fibres qui le constituent. L'épaisseur de ces fibres peut être obtenue en OCT sur la rétine avant qu'elles ne se réunissent pour former le nerf optique et quitter le globe oculaire pour rejoindre le cerveau.
L'épaisseur des fibres (RNFL) est ensuite comparée à une base de patients sains du même âge afin de diagnostiquer des pertes en fibres plus importantes que celles attendues pour l'âge.
Les fibres du nerf optiques naissent au niveau des cellules ganglionaires de la rétine. L'épaisseur de cette couche peut être mesurée de la même manière pour apporter plus d'informations sur l'atteinte structurelle du glaucome.
Le Champ Visuel
Une perte en fibre optique se manifeste par une perte de fonction du nerf optique, qui se traduit sur le champ visuel par une diminution de sensibilité à la lumière. L'examen du champ visuel évalue la fonction du nerf optique de manière automatisée et reproductible. Grâce à des algorithmes de mesures adaptés, il permet de dépister et de suivre l'évolution d'un glaucome. L'atteinte du glaucome commence généralement en périphérie du champ visuel, épargnant la vision centrale jusqu'au stade avancé de la maladie. Cette caractéristique en fait une maladie redoutable qui peut passer inaperçue pendant des années. Le champ visuel mesure plusieurs points périphériques et centraux du champ de vision de chaque œil grâce à des intensités différentes.
L’UBM
L'UBM est une échographie de l'oeil. Dans certains cas, le glaucome peut être lié à un angle irido-cornéen étroit induisant un conflit entre l'iris et le filtre de l'oeil: le trabeculum (voir Glaucome). Dans ce cas, l'UBM est le seul examen permettant une analyse fine de l'angle, de l'iris et des procès ciliaires situés en arrière de l'iris. Elle permet de mieux comprendre le mécanisme de la maladie et d'orienter le traitement.