Indication
L’injections intravitréenne consiste à injecter un médicament dans la cavité vitrééenne de l’oeil.
Plusieurs pathologies peuvent bénéficier de ce type d’injection, les plus fréquentes sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète, et l’occlusion veineuse rétinienne.
Médicaments
Deux grandes classes de médicaments peuvent être injectés par voie intra-vitréenne.
Les anti VEGF - luttant contre l’apparition de vaisseaux anormaux
Les anti-inflammatoires à type de corticoïdes
Le choix du type de molécule et de la posologie dépend de la maladie. Néanmoins, très souvent plusieurs injections à au moins un mois d’intervalle sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.
Déroulement
Schéma d’une injection intra vitréenne
La procédure d’injection est très similaire pour tous les médicaments.
Elle est réalisée au cabinet dans une salle de petite chirurgie dédiée sous anesthésie locale (avec des gouttes) et après désinfection de la surface de l’oeil et de la peau avoisinante.
L’injection elle même dure 1 à 2 seconde et n’est pas douloureuse. Une petite gène peut être perçue pendant l’injection mais disparait aussitôt l’injection terminée.
Suivi
Un suivi adapté à chaque pathologie et nécessaire, le plus souvent un contrôle de l’efficacité du traitement est réalisé au cours d’une consultation un mois après la dernière injection.
Effets secondaires
Une sensation d’irritation et de grain de sable peut persister plusieurs heures après l’injection éventuellement associée à une rougeur. Ceci est dû à la phase de désinfection de l’oeil et peut être soulagé par l’instillation de collyre mouillant (larmes artificielles)
Risques
Il existe de très rares risques à cette injection, notamment un risque d’infection de l’intérieur de l’oeil (endophtalmie), d’hémorragie du vitré et de décollement de rétine.
En cas d’apparition de fortes douleurs quelques jours après l’injection, vous devez consulter votre ophtalmologiste en urgence.