L’échographie de l’œil, comme pour les autres organes, utilise des ultrasons pour visualiser les structures de l’œil.
Elle est utilisée, le plus souvent, lorsque l’on ne peut pas visualiser la rétine cliniquement. Cela peut être la conséquence d’une cataracte importante ou d’une hémorragie du vitré.
L’échographie permet alors de vérifier l’intégrité de la rétine et de mesurer la longueur de l’œil, nécessaire avant une chirurgie de la cataracte.
Elle peut également être utilisée dans le diagnostic et le suivi des tumeurs du segment postérieur de l’œil.
Réalisation
L’échographie est réalisée en position allongée et dure environ 10 à 15 minutes.
Une goutte d’anesthésie est instillée dans chaque œil et un gel transparent est appliqué sur l’œil avant la réalisation de l’examen.
Cet examen nécessite un rendez vous spécifique.
La consultation ophtalmologique chez l’enfant est très importante. Elle permet de dépister précocement des problèmes de vues qui doivent être corrigés tôt lorsque la plasticité cérébrale est encore importante.
Le glaucome est une pathologie fréquente qui nécessite plusieurs examens complémentaires à la fois lors de son diagnostic et de son suivi. Ces examens doivent être répétés régulièrement en fonction de l'évolution de la maladie.
L’UBM est une échographie haute fréquence permettant d’analyser le segment antérieur de l’œil avec une grande précision.
L’echographie, comme dans les autres domaines de la médecine, permet d’imager l’oeil à l’aide d’ultrasons
La topographie cornéenne mesure la forme de la cornée. Elle est indispensable avant une chirurgie rétractive et dans la plupart des affections cornéennes.
L’examen du champ visuel permet d’analyser la vision centrale et périphérique. Il fait parti des examens essentiels pour le diagnostic et le suivi du glaucome
L’OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, est un examen permettant de réaliser des coupes très précises de la rétine et des fibres optiques.