Exemple de Topographie
La topographie cornéene mesure la forme de la cornée (la partie la plus en avant de l’œil). Les appareils modernes mesurent d’une part la courbure en chaque point de la surface cornéenne et d’autre part l’élévation des faces antérieures et postérieures de la cornée par rapport à une sphère de référence.
Cette analyse fine est indispensable avant une chirurgie de la vision au laser (LASIK, PKR...). Elle est également utilisée pour le diagnostic et le suivi de la plupart des pathologies cornéenes notamment le kératocône .
Enfin, elle est utile en pratique courante pour les astigmatismes cornéens importants et l’adaptation en lentilles rigides.
Réalisation
L’examen dure quelques secondes par œil et est indolore. Il peut être réalisé au cours d’une consultation.
La consultation ophtalmologique chez l’enfant est très importante. Elle permet de dépister précocement des problèmes de vues qui doivent être corrigés tôt lorsque la plasticité cérébrale est encore importante.
Le glaucome est une pathologie fréquente qui nécessite plusieurs examens complémentaires à la fois lors de son diagnostic et de son suivi. Ces examens doivent être répétés régulièrement en fonction de l'évolution de la maladie.
L’UBM est une échographie haute fréquence permettant d’analyser le segment antérieur de l’œil avec une grande précision.
L’echographie, comme dans les autres domaines de la médecine, permet d’imager l’oeil à l’aide d’ultrasons
La topographie cornéenne mesure la forme de la cornée. Elle est indispensable avant une chirurgie rétractive et dans la plupart des affections cornéennes.
L’examen du champ visuel permet d’analyser la vision centrale et périphérique. Il fait parti des examens essentiels pour le diagnostic et le suivi du glaucome
L’OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, est un examen permettant de réaliser des coupes très précises de la rétine et des fibres optiques.