Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Protégez vos yeux à la montagne !

Les amateurs se réjouissent, c’est la saison des sports d’hiver! Pour que la montagne reste un plaisir, nous vous rappelons dans cet article les précautions à prendre pour protéger vos yeux cet hiver.


 

Pourquoi les UV (ultra-violets) représentent un risque plus important à la montagne ?

Les ultra-violets A dont la longueur d’onde est plus longue, traversent plus facilement la couche d’ozone et sont les principaux UV à nous atteindre. Ils sont extrêmement toxiques pour les cellules du corps humain et induisent des lésions destructrices de l’ADN. Ces lésions peuvent toucher de nombreux tissus dans l’oeil et être responsables de pathologies aiguës et chroniques.

Schéma des causes majorant la toxicité des rayons UV en montagne

Schéma des causes majorant la toxicité des rayons UV en montagne

En montagne plusieurs facteurs sont réunis pour maximiser la toxicité des rayonnements ultra-violets. Premièrement, l’altitude élevée diminue la distance parcourue dans l’atmosphère par les rayons du soleil. L’atmosphère permet normalement d’absorber une partie du rayonnement. De plus, l’air étant moins pollué qu’ailleurs, il y a moins de particules fines dans l’atmosphère capable de diffuser le rayonnement UV. Deuxièmement, la neige est une des surfaces qui reflète le plus les rayons UV ce qui conduit à une double exposition directe et indirecte par réflexion. Enfin, lorsque le temps est dégagé, aucun nuage n’est présent pour absorber le rayonnement avant qu’il ne nous atteigne.

Qu’est ce que l’ophtalmie des neiges?

Derrière ce nom sympathique, se cache une atteinte redoutable et très fréquente de la cornée (voir Anatomie), le hublot transparent de l’oeil.

Il s’agit d’une atteinte aiguë où les cellules épithéliales (superficielles) de la cornée meurent rapidement à cause d’une forte exposition aux UV.

Les symptômes apparaissent généralement quelques heures après la l’exposition et impliquer un gonflement des paupières, une forte douleur, une photophobie, une rougeur, un larmoiement et une baisse d’acuite visuelle généralement des deux yeux.

Heureusement, les cellules épithéliales se régénèrent rapidement et permettent de cicatriser en 24-48h environ.

L’application de froid sur les paupières et de pommade oculaire grasse (type Vitamine A) dans les yeux peuvent soulager la douleur et aider à la cicatristion.

Quels sont les risques généraux des UV pour vos yeux ?

En dehors de l’ophtalmie des neiges qui est une atteinte assez brutale et invalidante, d’autres pathologies oculaires peuvent être causées ou favorisées par une exposition prolongée aux UV. Ce sont les ptérygions, les cancers de la conjonctive et des paupières, la cataracte, la DMLA et les mélanomes de l’uvée.

Comment bien se protéger?

Catégorie 3

Catégorie 3

En montagne, seuls les verres de catégorie 3 et 4 fournissent une protection suffisante. Ils sont repérables par leur pictogrammes.

Catégorie 4

Catégorie 4

Attention ! Les lunettes de catégorie 4 sont trop foncées pour la conduite et sont donc contre-indiquées dans ce cas.

Concernant la forme des lunettes, une protection latérale est souhaitable afin de se protéger du rayonnement provenant des côtés en plus des rayons directs.

N’oubliez pas que même les enfants les plus petits doivent être protégés !

Reférences