Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Attention aux bouchons de champagne !

bouchon_champagne_oeil

Les fêtes approchent, et le champagne aussi. Chaque année, les urgences ophtalmologiques reçoivent de nombreux patients pour traumatisme oculaire par bouchon de champagne.

Même si cette anecdote peut paraître amusante, un tel traumatisme peut être dévastateur pour l’oeil. En effet, le bouchon à la taille parfaite pour atteindre l’oeil sans être arrêté par les os de l’orbite, et arrive avec une énergie très importante.

La pression contenue dans une bouteille de champagne de 75cl est environ 3 fois supérieure à celle d’un pneu de voiture.

Une contusion par forte énergie peut causer des dégâts à la plupart des structures de l’oeil. On observe notamment des hémorragies intraoculaires, des décollements de rétine, des oedèmes de rétine, des luxations du cristallin, des détachements de l’iris, des cataractes traumatiques et des hypertonies oculaires.

La plupart de ces lésions peuvent avoir des conséquences graves sur la vision, laisser de séquelles importantes voire aboutir à une cécité complète.

Dans une étude du prestigieux British Journal Of Ophthalmology qui décrivait 90 yeux traumatisés par des bouteilles de boissons pressurisées 43 cas étaient liés à un bouchon de champagne (47,7%) dont 2 cas avec rupture du globe oculaire, aux conséquences dramatiques et potentiellement cécitantes.

Nous insistons donc sur la nécessité de prendre des précautions lors de l’ouverture de bouteilles de champagne ou autres boissons pressurisées et nous avons formulé quelques consignes de base à respecter :


1 - Avant de détacher le fil de fer métallique:

2 - Pointez la bouteille dans une direction sans personne

3 - Ne mettez pas votre propre tête au dessus de la bouteille

4 - Placez une main fermement sur le bouchon au moment de commencer à desserrer le fil de fer métallique afin de prévenir une propulsion inattendue du bouchon

5 - Enfin retirez le bouchon


Passez de bonnes fêtes en dehors des urgences ophtalmologiques!

Références

Kuhn F et al. Serious eye injuries caused by bottles containing carbonated drinks. Br J Ophthalmol. 2004.