Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Presbytie

Cet article fait partie d’une série sur les amétropies, consultez également les autres : myopie, hypermétropie, astigmatisme.

La presbytie est un processus naturel et continue pendant lequel l’oeil perd progressivement sa capacité d’accommodation.

 

Accommodation

L’accommodation est le processus physiologique qui permet de modifier la puissance de l’oeil afin de faire la mise au point en vision de près. Au repos l’oeil émétrope (qui n’a pas besoin de lunettes) est capable de voir net en vision de loin uniquement. Ce n’est que grâce à l’accommodation qu’il est aussi capable de voir en vision de près.

Schéma animé de l’accommodation

Schéma animé de l’accommodation

L’accommodation est possible grâce au muscle ciliaire qui modifie la forme du cristallin. Celui-ci devient plus bombé (plus convexe) ce qui lui confère une puissance optique plus importante et donc une capacité à focaliser la lumière également accrue (voir animation).




La capacité d’accommodation diminue de manière continue avec l’âge. Elle est environ égale à 10 dioptries vers l’âge de 10 ans et est quasiment nulle à l’âge de 60 ans.


Symptômes

Les symptômes de la presbytie débutent généralement autour de 40-45 ans. Cela peut être plus tôt ou plus tard en fonction de l’amétropie du patient (myopie, hypermétropie).

Elle se manifeste par une diminution de la vision de près, souvent exprimée par une nécessité de placer les documents à une distance plus grande de l’oeil pour pouvoir les lire. Elle peut s’accompagner d’épisodes de vision floue, d’une fatigue visuelle, d’une sensation vertigineuse, et de maux de tête.

Prise en charge

A ce jour, il n’existe aucune solution permettant de restituer l’accommodation naturelle. Toutes les solutions sont des compromis optiques qui permettent de retrouver une vision de près. Chacune comporte des avantages et des inconvénients

lunettes

Le traitement le plus simple consiste à porter des lunettes adaptées avec une puissance différente pour la vision de loin et la vision de près.

Chez les amétropes (myopes et hypermétropes), cela peut être obtenu à l’aide d’une paire de verres progressifs ou d’une paire en vision de loin et une paire en vision de près.

Si la vision de loin est satisfaisante sans lunettes, et en fonction des activités du patient, une paire de lunettes de lecture peut suffire.

Verres progressifs

Schéma d’un verre progressif et des différentes zones de vision

Schéma d’un verre progressif et des différentes zones de vision

Les verres progressifs ont été inventés pour remplacer les verres à “double foyer” de nos grands-parents et apporter plus de confort visuel.

Au lieu de comporter deux verres distincts au sein d’un même verre, ils comportent un seul verre dont la puissance varie progressivement de haut en bas. Il existe plusieurs zones de vision, une zone de vision de loin dans la région haute du verre, une zone de vision de près dans la partie inférieure du verre et souvent une zone de vision intermédiaire dans la partie centrale basse du verre.

Pour arriver à ce résultat des aberrations optiques sont forcément générées dans les parties inférieures et latérales du verres. Ces zones causent des déformations des images.

Compte tenu des différentes zones du verre, le port de verres progressifs nécessite généralement un petit temps d’adaptation pendant lequel il est notamment important de faire attention en descendant les escaliers.

lentilles

La correction de la presbytie à l’aide de lentilles est parfois possible. Ce sont des lentilles particulières dites “multifocales” comprenant généralement plusieurs zones optiques concentriques consacrées chacune à une distance de vision.

Dans certains cas on peut également proposer de réaliser une “bascule” (ou monovision), qui consiste à corriger un oeil en vision de près et un oeil en vision de loin.

Malheureusement, parfois, aucune solution en lentille n’est assez confortable pour les habitudes visuelles des patients.

chirurgie

La compensation chirurgicale de la presbytie peut être réalisée soit par un traitement laser sur la cornée soit dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte à l’aide d’un implant multifocal.

Chacune des techniques comporte des avantages et des inconvénients et ne convient pas à tous les patients.

Un bilan préopératoire approfondi est nécessaire avant de pouvoir envisager l’une ou l’autre des techniques.

>>> Plus d’information sur la chirurgie réfractive au laser


Prendre rendez-vous pour un bilan de chirurgie réfractive

Prendre rendez vous pour un bilan de vue


Références

  • Glasser A. Presbyopia. In: Encyclopedia of the Eye. Oxford: Academic Press; 2010. p. 488–95.

  • 1Wolffsohn JS, Davies LN. Presbyopia: Effectiveness of correction strategies. Progress in Retinal and Eye Research. 2019 Jan 1;68:124–43.