Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Astigmatisme

Cet article fait partie d’une série sur les amétropies, consultez également les autres : myopie, hypermétropie, presbytie.

Pour simplifier, nous parlerons uniquement d’astigmatisme de la cornée dans cet article.

L’astigmatisme regroupe toutes les situations où la cornée n’a pas la même courbure (et donc la même puissance) selon tout les méridiens. Le plus souvent l’astigmatisme est régulier.

L’astigmatisme régulier

L’astigmatisme est régulier lorsque le méridien le plus cambré est séparé du méridien le plus plat de 90° et que la puissance de la cornée varie de manière régulière de l’un à l’autre. Dans une cornée “normale” la puissance est à peu près la même selon tous les méridiens et la surface cornéenne, au moins au centre, est proche d’une sphère.

Dans un astigmatisme régulier, la surface rappelle celle d’un ballon de rugby.

Schéma exagéré des méridiens principaux d’une cornée astigmate et d’une cornée “normale”.

L’axe de l’astigmatisme, comme il est écrit sur l’ordonnance des lunettes, correspond à l’axe du méridien le plus plat (lorsque l’astigmatisme est écrit en négatif). Ainsi, le plus souvent cet axe est proche de l’horizontal (0 ou 180°, comme dans le schéma ci-dessus) mais en réalité il peut être de n’importe quelle valeur entre 0 et 180°.

Symptômes

L’astigmatisme se manifeste généralement par une vision floue, le fait de confondre des lettres qui se ressemblent (N et H par exemple) ou des maux de têtes. Plus précisément, les lignes dans certaines orientations peuvent être plus nettes ou plus floues en fonction de l’axe de l’astigmatisme.

L’astigmatisme en pathologie

Le plus souvent l’astigmatisme est congénital et évolue peu au cours de la vie.

N’importe quelle situation qui déforme la cornée induit un astigmatisme. Le plus souvent, ces astigmatisme secondaires ne sont pas réguliers et la forme de la surface cornéenne est également irrégulière et ne ressemble ni à une sphère ni à un ballon de rugby.

C’est le cas de la plupart des cicatrices de la cornée, des lésions volumineuses adjacentes à la cornée qui la déforment (ptérygion, chalazion, bulle de filtration de chirurgie du glaucome…) ou des dystrophies de cornée.

Une pathologie particulière est caractérisée principalement par un astigmatisme irrégulier et évolutif, il s’agit du kératocône. Le kératocône est irréversible et serait principalement causé par des facteurs traumatiques répétés notamment les frottements oculaires et la position d’endormissement. Il est donc indispensable de ne pas se frotter les yeux. En savoir plus sur le kératocône.

Prise en charge

Nous n’aborderons que la prise en charge des astigmatismes réguliers.

lunettes

Pour compenser l’astigmatisme, le verre doit être aligné avec la cornée : le méridien le plus puissant du verre avec le méridien le moins puissant de la cornée et vice versa.

Pour compenser l’astigmatisme, le verre doit être aligné avec la cornée : le méridien le plus puissant du verre avec le méridien le moins puissant de la cornée et vice versa.

La manière la plus simple de corriger l’astigmatisme régulier est avec une paire de lunettes. La régularité de l’astigmatisme permet de construire des verres adaptés pour le corriger. En effet, un verre pour astigmate est dit sphéro-cylindrique et sa puissance varie de manière inverse à celle de la cornée de telle sorte qu’une fois le verre aligné avec l’oeil, la correction de l’astigmatisme soit optimale.

lentilles

Les lentilles permettent également de corriger l’astigmatisme. Cependant, comme les verres de lunettes, ce ne sont pas des lentilles sphériques, on parle de lentilles toriques. Elles doivent être correctement alignées avec les méridiens cornéens pour corriger efficacement l’astigmatisme. Pour cela, elles sont dotées de système de lestage, leur permettant grâce à la gravité de rester bien alignées.

Cette particularité des lentilles nécessite parfois plusieurs consultations afin de trouver la lentille la plus adaptée. Au delà de 3 Dioptries d’astigmatisme cornéen, les lentilles souples ne sont plus adaptées et il faut passer au lentilles rigides.

chirurgie

L’astigmatisme peut être corrigé au laser jusqu’à un certain niveau. En cas d’astigmatisme significatif, on choisira lorsque c’est possible plutôt un traitement par LASIK. En savoir plus sur la chirurgie réfractive.

L’astigmatisme peut également être corrigé dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte à l’aide d’un implant torique.

PRENDRE RENDEZ VOUS POUR UN BILAN DE CHIRURGIE RéFRACTIVE

PRENDRE RENDEZ VOUS POUR UN BILAN DE LA VUE


Réferences

  • Cox MJ. Astigmatism. Encyclopedia of the Eye. Oxford: Academic Press; 2010. p. 135–45.