Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Myopie

Cet article fait partie d’une série sur les amétropies, consultez également les autres : hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Schéma du trajet des rayons lumineux dans un oeil myope

La myopie est un des troubles visuels le plus fréquent dans les pays développés. 

Elle résulte d’une inadéquation entre la puissance de l’oeil et la longueur de l’oeil. 

Dans la situation normale (émetropie) les deux lentilles de l’oeil, la cornée et le cristallin, permettent de focaliser les rayons lumineux sur la rétine située environ 23mm en arrière de la cornée.

C’est la puissance de la cornée et du cristallin qui détermine la puissance de l’oeil et donc sa capacité à focaliser les rayons lumineux.

Les patients myopes ont généralement un système optique trop puissant ou une longueur d’oeil (longueur axiale) trop longue. Dans les deux cas, cela résulte à une focalisation de la lumière en avant de la rétine. Les rayons continuent cependant leur trajet en arrière du point de focalisation pour éclairer la rétine d’une image défocalisée (floue). 


Origine

Le mécanisme exact qui est à l’origine de la myopie reste débattu mais une part génétique est irréfutable.

Par ailleurs, de plus en plus d’études suggèrent que la perception d’images floues par la rétine serait un stimulus de déformation de l’oeil. L’allongement de l’oeil serait une manière d’essayer de compenser le flou. La lecture ou le travail en vision de près ainsi que le temps passé à l’intérieur pourraient également être des facteurs de risques.

Pathologies associées 

Lorsque la myopie est dite « forte » au delà de -6 dioptries (D) ou 26mm de longueur axiale, en plus d’être un handicap certain,  elle constitue un véritable facteur de risque de développer certaines pathologies oculaires.

Ces pathologies sont dues principalement à une anomalie du vitré (le gel en contact avec la rétine) et à une rétine inadaptée au volume trop important de l’oeil. 

Le risque les plus important est celui de décollement de rétine. Celui ci est augmenté de 3,2% par an pour une myopie au de la de -6 D.

Un myopie forte implique donc un contrôle régulier de l’examen du fond d’oeil, d’autant plus en cas d’antécédent personnel ou familial de décollement de rétine ou de lésion prédisposante au décollement de rétine (déhiscences , déchirures…).

Les autres pathologies plus fréquentes chez les patients myopes forts comprennent le glaucome, la cataracte,  les néo-vaisseaux maculaires, le schizis fovéolaire et l’atrophie maculaire.

Prise en charge 

Prévention 

Plusieurs stratégies ont été essayées afin de ralentir la progression de la myopie chez l’enfant. Ces stratégies, basées sur les hypothèses physiopathologiques de la maladie, comprennent des équipements optiques (lunettes, ou lentilles) spéciaux ou la prise d’un collyre paralysant l’accommodation (Atropine). Les résultats restent controversés et le recul insuffisant pour conclure à une stratégie optimale et dénuée de risques.

Si l’on en croit une des hypothèses , passer plus de temps à l’extérieur est probablement le conseil le plus simple à mettre à exécution.


Lunettes 

Effet de la correction optique sur le trajet des rayons lumineux dans un oeil myope

La manière la plus évidente de compenser la myopie est le port de lunettes. Celles ci comportent des verres concaves qui font diverger les rayons lumineux avant leur entrée dans l’oeil afin de compenser l’excès de puissance de l’oeil. Ils sont notés sur l’ordonnance en négatif (ex : -2 ) correspondant à la puissance à « retirer » afin d’arriver à une puissance adaptée à la longueur de l’oeil et de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine. 




Lentilles 

Le même effet peut être obtenu à l’aide de lentilles de contact. Celles ci sont le plus souvent souples mais peuvent être dites « rigides » notamment dans les myopies très fortes. 


Chirurgie

La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie, le plus souvent en modifiant la puissance de la cornée au laser afin de lui imprimer la correction nécessaire. Cela consiste en quelque sorte à intégrer la correction des lunettes dans la cornée. Etant un traitement uniquement limité à la cornée, il ne corrige pas les anomalies vitréennes et rétiniennes de l’oeil. Ainsi un oeil myope fort opéré de chirurgie réfractive est toujours à risque de développer les pathologies sus-citées et un suivi régulier du fond d’oeil reste nécessaire tout au long de la vie.
La correction de la myopie peut également être réalisée dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte.

Plus d’information sur la chirurgie réfractive 



Prendre rendez-vous pour un bilan de chirurgie réfractive 

Prendre rendez vous pour un suivi de myopie forte 


Références

  • Cooper J. et al. Review of Current Concepts of the Etiology and Treatment of Myopia. Eye Contact Lens. 2018;44(4):231–247.

  • Foster PJ et al. Epidemiology of myopia. Eye (Lond). 2014;28(2):202–208.

  • Rose, Kathryn A. et al. Outdoor Activity Reduces the Prevalence of Myopia in Children. Ophthalmology. 2008;115(8): 1279-1285.