Cet article fait partie d’une série sur les amétropies, consultez également les autres : myopie, astigmatisme, presbytie.
Schéma du trajet des rayons lumineux dans l’oeil chez un patient hypermétrope en vision de loin
Comme la myopie, l’hypermétropie résulte d’une inadéquation entre la puissance de l’oeil et la longueur de l’oeil.
Dans la situation normale (emmétropie) les deux lentilles de l’oeil, la cornée et le cristallin, permettent de focaliser les rayons lumineux sur la rétine située environ 23mm en arrière de la cornée.
C’est la puissance de la cornée et du cristallin qui déterminent la puissance de l’oeil et donc sa capacité à focaliser les rayons lumineux.
Les patients hypermétropes ont généralement un système optique pas assez puissant ou une longueur d’oeil (longueur axiale) trop courte. Dans les deux cas, cela résulte à une focalisation de la lumière en arrière de la rétine. La lumière atteignant la rétine constitue donc une image défocalisée (floue).
Accomodation
L’accommodation est le processus physiologique qui permet de modifier la puissance de l’oeil afin de faire la mise au point en vision de près. Au repos l’oeil emmétrope (qui n’a pas besoin de lunettes) est capable de voir net en vision de loin uniquement. Ce n’est que grâce à l’accommodation qu’il est aussi capable de voir en vision de près.
Effet de l’accommodation sur le trajet des rayons lumineux.
L’accommodation est possible grâce au muscle ciliaire qui modifie la forme du cristallin. Celui-ci devient plus bombé (plus convexe) ce qui lui confère une puissance optique plus importante et donc une capacité à focaliser la lumière également accrue (voir animation).
Compensation de l’hypermétropie
Pour des valeurs faibles d’hypermétropie, l’accommodation permet de compenser l’hypermétropie en vision de loin. En effet, le gain de puissance du cristallin permet alors de re-focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Cela constitue néanmoins un effort, et diminue la capacité d’accommodation restante pour la vision de près. Les faibles hypermétropes sont souvent capables d’accommoder suffisamment pour voir net sans lunettes de loin et de près, jusqu’à un certain âge. Malheureusement, avec le temps la capacité d’accommodation diminue et le besoin en lunettes est de plus en plus ressenti, d’abord en vision de près puis en vision de loin.
Pathologies associées
Les patients hypermétropes sont essentiellement à risque de glaucome à angle fermé. En effet l’oeil hypermétrope est généralement plus petit, et les structures internes de l’oeil sont plus proches les unes des autres notamment l’iris et la cornée. L’angle irido-cornéen (entre l’iris et la cornée) est souvent plus étroit ce qui constitue un facteur de risque de glaucome à angle fermé. Lire l’article sur le glaucome pour plus d’informations.
Prise en charge
lunettes
Effet du verre de lunettes sur le trajet des rayons lumineux dans l’oeil hypermétrope en vision de loin
La correction la plus simple est une paire de lunettes dont les verres sont convexes, notés en positif (ex :+1,5) sur l’ordonnance. Cela correspond à la puissance à “ajouter” pour obtenir la focalisation de la lumière sur la rétine en vision de loin.
Jusqu’à la presbytie, la vision de près reste assurée par l’accommodation qui est alors complètement préservée grâce aux verres de lunettes.
lentilles
La correction en lentilles est également possible jusqu’à un certain niveau d’hypermétropie, le plus souvent en lentilles souples, et plus rarement en lentilles rigides.
chirurgie
La correction de l’hypermétropie au laser est possible si elle n’est pas trop importante. Cependant cela ne modifie pas la la taille de l’oeil et un risque de fermeture de l’angle irido-cornéen reste possible. Un dépistage et un suivi régulier de l’angle restent indispensables.
La correction de l’hypermétropie peut également être réalisée dans le même temps qu’une chirurgie de la cataracte.
Plus d’information sur la chirurgie réfractive
Prendre rendez-vous pour un bilan de chirurgie réfractive
PRENDRE RENDEZ VOUS POUR UN SUIVI D’HYPERMETROPIE
Références
Harb E. Hyperopia. Encyclopedia of the Eye . Oxford: Academic Press; 2010. p. 257–62.
Wang, et al. Biomechanics of the human lens and accommodative system: Functional relevance to physiological states, Progress in Retinal and Eye Research 2018
Jonas JB et al. Glaucoma. The Lancet. 2017 Nov 11;390(10108):2183–93.